Chers Amis, Parrains, Donateurs, Adhérents & Bénévoles,
Depuis le 11 mai dernier, nous sommes dans cet après confinement tant attendu, devenu, depuis cette date, notre présent !! Un présent à savourer humblement, timidement parfois, sans réserve quelquefois, …
Agréable lecture à tous.
Situation à ATAR
Une importante épidémie de « grippe » est venue concurrencer le Covid19, mettant de nombreux Mauritaniens en grande difficulté. Fatimetou, notre responsable et coordinatrice mauritanienne et ses fils ont été touchés. Les fortes chaleurs, 45°C, n’ont malheureusement pas favorisé une guérison rapide. Quant au Covid19, 350 cas auraient été recensés en Mauritanie dont quelques uns à Atar. Après la fête de fin du Ramadan un nouveau couvre feu a été institué de
20 h 00 à 6 h 00 du matin. A ce jour, les écoles sont toujours fermées. A présent, l’association souhaite vivement que les vols reprennent afin de voir le tourisme se poser à nouveau à Atar, ce retour étant vital pour les Atarois. Quant aux bénévoles, cela leur permettrait de poursuivre leur action de manière plus tangible auprès de toutes ces familles nécessiteuses. Inch’allah !
Nos centres
Comme précisé dans notre BREVES D’ATAR d’avril, en raison du confinement et de ses conséquences (fermeture des centres), nous souhaitions vivement aider les familles les plus pauvres de nos centres. Grâce aux dons, deux distributions de denrées alimentaires et de produits d’hygiène ont été réalisées auprès de 100 foyers, nécessitant un budget global d’environ 1 000 €. Cette action a été menée avec soin et énergie par Fatimetou, assistée de responsables de centres et de mamans mauritaniennes.
Comme tous les ans, l’ouverture de nos centres se fera au 1er octobre. Les mois de juillet, août et septembre sont trop chauds et beaucoup d’Atarois partent à la récolte des dattes (la Guetna). Quant à la fermeture des centres en juin, elle résulte d’un climat de prudence face au virus.
D’ici là, Fatimetou assistée de mamans s’affairent à remettre nos 6 centres en ordre, de manière à accueillir convenablement les enfants à la suite de ces nombreux mois de fermeture.
Notre budget
Après cette « parenthèse de vie » si particulière, les Enfants du Désert de Mauritanie ont souvent été le centre de nos pensées en raison des manques que cette pandémie provoquait (nourriture, soins), et de l’incapacité à pouvoir nous rendre à Atar pour offrir notre énergie à tous ces gens qui ont si peu, voire rien. Cependant, l’ensemble de nos réflexions et de nos projets est toujours en lien étroit avec notre budget car celui-ci reste fragile. Aujourd’hui, pour nous permettre de supporter les dépenses de demain au niveau du fonctionnement courant (nourriture, soins, …) et des imprévus (Ex. : future réparation des toilettes au centre de Mormal, en lien avec la Mairie d’Atar), notre association a besoin de récupérer des dons, de fidéliser des donateurs, de trouver d’autres bienfaiteurs.
6 € par mois permettent d’offrir une bouillie, un suivi sanitaire et médical à un enfant !
Merci de nous aider à aider!
Merci de susciter l’attention pour EDD!
Le moringa
Le 29 mai dernier, un message de Mohamed ABEIDNA nous précisait que le moringa poussait conformément à nos espérances, atteignant à présent une hauteur variant entre 1,30 m-1,50 m. Il indiquait que la première coupe devrait être réalisée d’ici 2 à 3 jours. Celle-ci a donc été effectuée le 3 juin, suivie d’un important travail d’effeuillage accompli par les adhérentes de la coopérative. Est venu, ensuite, le séchage actuellement en cours dans le bâtiment construit à cet effet. Les branches résultant de l’effeuillage seront données en nourriture aux animaux.
Cette importante opération de séchage sera suivie d’un travail de broyage des feuilles, puis de l’ensachage. La mise en vente pourra enfin être effectuée tant auprès de nos centres que de la population mauritanienne.
Notre site Internet
Ci-dessus, reflet de la nouvelle page d’accueil de note site Internet.
Un important travail de « relooking » est en cours. Tout d’abord, et dans un souci de plus d’efficacité dans le chargement des données, il a été décidé de remplacer l’actuel hébergeur. Pour ce faire, quelques interrogations ont du être résolues. Merci à G. COURBOIS d’avoir réalisé ce travail de recherche face à l’ancien hébergeur.
Cette mutation aura pour principale conséquence un « changement de nom » du site.
Après cette première opération, un important travail réalisé par R. ROSEAU, trésorier de l’association, se fait actuellement pour la reconstruction du site, rendant celui-ci indisponible pour le moment. Notre nouveau site Internet EDD sera présenté lors de notre Assemblée Générale.
Activités des enfants dans nos centres
Comme bon nombre d’enfants, les petits Atarois sont souvent très enthousiastes pour participer aux activités proposées (activités préparées la veille par les bénévoles). Découvrez, en «images », quelques-unes d’entre elles.
Rappel
ASSEMBLEE GENERALE EDD
Samedi 19 SEPTEMBRE 2020
BEAUFORT-EN-ANJOU